La peinture de vanité au XVIIe siècle

Modifié par Estelledurand

Une vanité est une représentation allégorique de la fragilité de la vie humaine et de la fatuité de ce à quoi l'être humain s'attache durant celle-ci. Les éléments symboliques les plus courants pour exprimer la vanité sont la mort, le temps qui passe, la vacuité des passions et activités humaines. Le nom "vanité" est dérivé de la phrase d'ouverture du Livre de l'Ecclésiaste de l'Ancien Testament : "vanitas vanitatum et omnia vanitas" ; "vanité des vanités, et tout est vanité". Tout comme le Memento mori, auquel il est souvent associé, le thème de la vanité est un rappel de l'éphémère condition de l'existence.

Si le thème est très ancien dans le genre pictural, puisqu'on le trouve déjà chez les Anciens, il se constitue comme genre autonome vers 1620, à Leyde, en Hollande, pour se répandre ensuite tout au long du XVIIe siècle en Europe, particulièrement en Flandres et en France.

Les objets représentés symbolisent les activités humaines, étude, argent, plaisir, richesse, puissance, mises en regard d'éléments évoquant le temps qui passe trop vite, la fragilité, la destruction, et le triomphe de la mort avec souvent un crâne humain.

(Source : Wikipédia)


Questions d'analyse :

1. Décrivez la composition d'ensemble : quels sont les éléments représentés ? Comment sont-ils disposés ? Quelle place occupent-ils, en proportion, dans le tableau, compte tenu de sa taille ?

2. En utilisant le glossaire des symboles qui vous est proposé dans le document du Musée de Bordeaux consacré à la peinture de vanité (perle suivante), analysez la symbolique des différents éléments du tableau : les crânes, les différents types de végétaux, la bulle, la coquille.

3. À votre avis, pourquoi y a-t-il deux crânes ? Que suggère cette dualité ? Pourquoi l'un des deux est-il couché, trou occipital visible ?

4. Comparez les deux couronnes : qu'est-ce qui les oppose et qu'est-ce qui les relie ? Quel symbole chrétien la couronne portée par le crâne de gauche évoque-t-elle ?


Synthèse et réflexion :

1. Quelle place la thématique du temps occupe-t-elle dans ce tableau ? Que nous en disent les symboles utilisés, ainsi que leur agencement ?

2. Quel rapport pouvez-vous établir entre les réflexions qu'inspire ce tableau et les questionnements que vous avez identifiés dans votre analyse de l'extrait de L'Ecclésiaste que vous avez précédemment analysé ? En quoi ce tableau en est-il, au moins partiellement, une illustration ?

3. Ce tableau inspire-t-il seulement le désespoir, la crainte, le malheur ? Ouvre-t-il d'autres perspectives ? Lesquelles ?

4. En quoi la diversité et l'ambivalence de ces perspectives caractérisent-elles ce que vous avez identifié précédemment, dans votre analyse de la question qui donne son sujet à cette leçon, comme une conscience malheureuse ?


Ressource complémentaire : Pourquoi peint-on des crânes ? - France Culture, émission Sans oser le demander, 6 janvier 2022 (reportez-vous à la perle suivante).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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